L’ECHO DU CACHALOT, la sensibilisation des plaisanciers aux gestes éco-citoyens

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT organisée par la SEM de Port-Fréjus. Chaque saison estivale, les équipes de la CAPITAINERIE, du SMIDDEV, de l’ADEE (eco-gestes) et de l’observatoire marin de la CAVEM partent à la rencontre des plaisanciers et des usagers du port sur les quais.

Réservez leurs le meilleur accueil les 4 et 18 août prochain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la « Certification Ports-Propres » de Port-Fréjus, une opération de sensibilisation des plaisanciers « L’écho du cachalot » sur les éco-gestes à adopter sur le port afin de limiter l’impact humain sur l’environnement, est menée de concert pendant la saison estivale avec les équipes de la CAPITAINERIE, du SMIDDEV (Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var), de l’ADEE et de la CAVEM (observatoire marin).

Cette démarche éco citoyenne portera sur les deux thèmes suivants :

  1. J’utilise des produits écologiques ou labellisés à bord de mon bateau
  2. Sur le port, je trie mes déchets et je recycle mes feux de détresse périmés

Les équipes informeront les plaisanciers sur la création cet été des deux parcours pédagogiques de biodiversité marine (mer et terre) : « LES SENTIERS DU MEROU ».

 

Les rencontres des usagers sur les quais sont prévues les :

  1. Lundi 13 juillet : de 9h30 à 11h30
  2. Mardi 21 juillet : de 9h30 à 11h30
  3. Mardi 4 août : de 9h30 à 11h30
  4. Mardi 18 août : de 9h30 à 11h30

 

Ces ambassadeurs du milieu marin, en binômes, iront à la rencontre des plaisanciers sur les quais.

 

Pour tout renseignement : SEM de Port-Fréjus

Philippe MANON Tel : 04 94 82 63 00 / 06 51 60 07 23 / philippe.manon@portfrejus.fr

Site web : www.portfrejus.fr

 

LES THEMES ABORDES

 

1ère SENSIBILISATION

Soyons responsable, utilisons des produits biodégradables ou labélisés à bord du bateau

Information à destination des plaisanciers sur l’utilisation de produits respectueux du milieu marin pour l’entretien et le nettoyage des bateaux

Des détergents tels que l’eau de javel ou tout autre détergents agressifs étaient encore utilisés ces dernières années par certains clients du port… Fini les produits chimiques agressifs pour enlever les traces noires sur le gelcoat et rénover les inox ternis par l’oxydation et le sel. L’utilisation de produits naturels (savon de Marseille, bicarbonate de soude…), de produits éco labélisés ou tout simplement biodégradables à base végétale est un geste éco citoyen et respectueux du milieu marin. L’efficacité de ces produits s’est améliorée au fil du temps et d’excellents produits sont disponibles sur le marché. Les équipes de l’écho du cachalot vous guideront vers des produits plus adéquat et offriront, à chaque plaisancier sensibilisé, un shampooing de 500ml de nettoyage de coque et de pont disponible chez le shipchandler du port.

2ème SENSIBILISATION

Déposons gratuitement nos feux de détresse périmés

Ils sont obligatoires et peuvent sauver la vie en cas de naufrage mais, renouvelables tous les trois ans, elles deviennent vite encombrantes.

Ces engins pyrotechniques doivent donc être éliminés et remplacés lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Les feux à mains, fusées parachutes et fumigènes peuvent être déposés gratuitement dans les magasins d’accastillages lors de l’achat de produits neufs selon le principe du « un pour un » : pour un produit neuf acheté, un produit périmé repris. Ils sont ensuite pris en charge par l’APER Pyro, éco-organisme créé en 2015 agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui s’occupe de leur traitement. Cet organisme peut également reprendre votre ancien stock de fusées périmées. Pour tout renseignement : www.aper-pyro.fr

Le port met à disposition de ses plaisanciers des corbeilles de collectes sélectives à l’entrée de chaque quai et ponton (ordures ménagères, emballages et verres). Depuis 3 ans, nous pouvons jeter dans les corbeilles jaunes du port tous les emballages vides, sans exception, en plastique, en métal et en papier-carton. Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les corbeilles vertes. Fini les doutes au moment de trier vos déchets !

Les équipes de l’écho du cachalot vous mettront à disposition un guide de tri pour faciliter le recyclage de vos déchets.  Pour en savoir plus, visitez le site du SMIDDEV : http://www.smiddev.fr

Back