Port-Fréjus devient un lieu de pédagogie pour les enfants !

Dans le cadre d’un appel à projet avec l’Education Nationale, deux journées EDD (Education au Développement Durable) avec des classes de CM1 et CM2 de l’école Hippolyte Fabre de Fréjus ont été animées par Philippe MANON, Maître de Port principal et responsable Environnement à la Capitainerie de Port-Fréjus.

Ces séances d’EDD se sont déroulées en deux parties :
  • d’abord le 22 mars dernier avec une intervention en classe sur le thème des Biohuts, installées au sein du plan d’eau ;
  • puis le 29 mars à Port-Fréjus autour du fameux Sentier du Mérou, parcours pédagogique sur la biodiversité marine créé l’année dernière.

 

Au total, 48 élèves ont été sensibilisés sur les thèmes du cycle de vie des poissons, des déchets, de la pollution, de la surpêche et des Aires Marines Protégées.

Après la visite, chaque enfant s’est vu offrir un jeu « Mister Barracuda » afin d’approfondir ses connaissances.
Pendant toute la période scolaire 2020-2021, dix classes de Fréjus et de Saint-Raphaël participent à ce programme d’EDD proposé par la Capitainerie.
Port-Fréjus vient d’ailleurs d’être labélisé « Aire Marine Educative », une zone maritime littorale de petite taille qui sera gérée à la prochaine rentrée scolaire par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Le but de cette démarche écocitoyenne est de changer le regard des usagers du port
et leur faire prendre conscience de l’urgence de protéger la biodiversité marine et notre mer
Retour