Sensibilisation estivale des plaisanciers aux gestes éco-citoyen


CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT organisée par la SEM de Port-Fréjus. Chaque saison estivale, les équipes de la CAPITAINERIE, du SMIDDEV, de l’ADEE (eco-gestes) et de l’observatoire marin de la CAVEM partent à la rencontre des plaisanciers et des usagers du port sur les quais.

Réservez leurs le meilleur accueil les 6 et 20 juillet et 10 et 24 août prochain !


 

Dans le cadre de la « Certification Ports-Propres » de Port-Fréjus, une opération de sensibilisation des plaisanciers « L’écho du cachalot » sur les éco-gestes à adopter sur le port afin de limiter l’impact humain sur l’environnement, est menée de concert pendant la saison estivale avec les équipes de la CAPITAINERIE, du SMIDDEV (Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var), de l’ADEE et de la CAVEM (observatoire marin).

Cette démarche éco citoyenne portera sur les deux thèmes suivants :

  1. Je suis un plaisancier éco-responsable, j’équipe mon bateau d’une cuve à eaux noires
  2. Déposons nos déchets issus de l’entretien de notre bateau au point propre du port

Les équipes informeront les plaisanciers sur l’obligation d’équiper leur bateau d’une cuve de rétention à eaux noires pour 2022.

 

Les rencontres des usagers sur les quais sont prévues les :

  1. Mardi 6 juillet : de 9h30 à 11h30
  2. Mardi 20 juillet : de 9h30 à 11h30
  3. Mardi 10 août : de 9h30 à 11h30
  4. Mardi 24 août : de 9h30 à 11h30

 

Ces ambassadeurs du milieu marin, en binômes, iront à la rencontre des plaisanciers sur les quais.

 

Pour tout renseignement : SEM de Port-Fréjus

Philippe MANON Tel : 04 94 82 63 00 / 06 51 60 07 23 / philippe.manon@portfrejus.fr

Site web : www.portfrejus.fr


LES THEMES ABORDES


1ère SENSIBILISATION

Soyons des plaisanciers éco-responsable, équipons nos bateaux d’une cuve à eaux noires

Obligation pour tous les plaisanciers du port à partir du 1er janvier 2022

Les eaux provenant des toilettes du bateau, qu’elles soient traitées par un système embarqué ou non, représentent un danger sérieux pour l’environnement marin et pour la santé humaine, surtout lorsqu’elles s’accumulent et se concentrent, par exemple en période estivale, dans le port. Elles peuvent favoriser le développement de bactéries et des virus, participant à la présence de parasites mais aussi de résidus de médicaments dans les eaux de baignade ou même de boisson (en s’infiltrant dans nos réseaux d’eaux potables).

L’installation d’une cuve de récupération des eaux noires à bord, est obligatoire sur tous les bateaux équipés de toilettes et construits à partir de 2008, qui accèdent aux ports maritimes ainsi qu’aux zones de mouillages (article 43 de la loi de l’eau de 2006). Le plaisancier doit prévoir un équipement de type bac de rétention, toilette sèche ou un système de traitement des eaux usées. En contrepartie, et conformément à la Directive européenne 2000/59/CE du 27 novembre 2000, chaque port doit disposer d’installations de réception des déchets et des eaux usées des navires.

Port-Fréjus a mis en place un service gratuit de pompage de votre cuve à eaux noires pour les bateaux jusqu’à 15 mètres. Cette opération de vidange est réalisée sur rendez-vous par la société Ecotank. Une information détaillée et une liste de prestataires du port et de la commune spécialistes ce type d’équipement vous sera remise lors de notre rencontre sur les quais. Un autocollant d’identification « Bateau équipé d’une cuve à eaux noires » sera apposé par la capitainerie.


2ème SENSIBILISATION

Déposons nos déchets issus de l’entretien de notre bateau au Point Propre du port

Port-Fréjus vous propose un équipement fonctionnel pour collecter tous vos déchets.

Le POINT PROPRE (mini déchetterie) est un espace à votre disposition pour récupérer vos déchets « Non ménagers », dits spéciaux, issus de l’entretien de votre bateau. Il est situé derrière les sanitaires Caravello (Port-Fréjus ouest). Il est accessible tous les jours à l’aide d’une clef électronique délivrée par la Capitainerie. Vous pouvez y déposer les déchets suivants : huiles de vidange, filtres à huile et gasoil, batteries, piles, déchets souillés, hydrocarbure… Les métaux et déchets végétaux ne sont pas acceptés. Il est important de suivre l’affichage des consignes de tri pour choisir les bons réceptacles. Ils seront ainsi recyclés ou traités dans de bonnes conditions environnementales.

Le port vous met aussi à votre disposition des corbeilles de collectes sélectives à l’entrée de chaque quai et ponton (ordures ménagères, emballages et verres). Dans les corbeilles jaunes, vous pouvez déposer tous les emballages vides, sans exception, en plastique, en métal et en papier-carton. Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les corbeilles vertes. Fini les doutes au moment de trier vos déchets !

Retour