La folie du foil !!!

Très bel article sur le quotidien LES ECHOS. La semaine Affoilante est citée comme un évènement incontournable de la discipline.


Voile : la folie du foil

 

Les bateaux volants de la Coupe de l’America qui démarre le 6 mars dans la baie d’Auckland, ne jurent plus que par ce petit aileron profilé. Apparu pour la première fois dans l’édition de 2014 de la Cup, le foil s’insinue depuis dans tous les univers du nautisme et des sports de glisse.

Par Stefano Lupieri (26 févr. 2021)

 

« Sur un voilier classique, plus on va vite et plus ça tape et c’est dur. Avec les foils, on s’affranchit des principes d’Archimède. En s’élevant au-dessus de la surface de l’eau, la coque n’a plus rien pour la freiner. On éprouve une sensation d’accélération presque infinie. Et, de facto, d’immense liberté ».

Navigateur multicouronné, rompu à tous les sports de glisse sur l’eau, fondateur de l’écurie de course Mer Concept, François Gabart n’a pas de mots assez forts pour décrire l’expérience éprouvée à bord d’un « foiler ». Pour celui qu’on surnomme « Le petit prince des mers », comme pour tous les nouveaux adeptes, lorsqu’on y a goûté on devient vite accro.

 

DECOUVREZ L’ARTICLE COMPLET

 

Retour