pavillonbleu2015Le « Pavillon bleu » flottera sur la capitainerie de Port-Fréjus ainsi que sur quatre-vingt sept ports de plaisance, dont quatre nouveaux venus dans ce palmarès, pour récompenser l’excellence de leur gestion environnementale et de politique de tourisme durable.

Ce pavillon bleu, label international (pour les ports du littoral) est présent dans 46 pays d’Europe à la Nouvelle Zélande en passant par l’Afrique, les Caraïbes et le Canada. Le label des ports continentaux fête, lui, ses 10 ans d’existence.

Pour figurer à ce palmarès, les ports de plaisance doivent constituer un dossier de candidature chaque année. Plus de 3.450 sites ont été primés et les lauréats font l’objet d’une visite de suivi tout au long de l’année par un jury international pour vérifier le respect des critères de sélection. Ceux-ci sont basés sur le respect de l’environnement dans la gestion globale du site portuaire incluant la sensibilisation du public au respect de l’environnement, les équipements, l’offre de services, la prévention et la réduction des nuisances, des déchets et des pollutions notamment.

En France, le nombre de ports primés est en constante progression, passé de 77 en 2010 à 84 en 2011 et 87 en 2012.

Parmi les plus fidèles au Pavillon bleu on trouve les ports de Carentan (Manche) et du Cap d’Agde (Hérault) présents depuis le début, ceux de Carnon (Hérault), les Marines de Cogolin et Port-Fréjus (Var) comptant 20 ans de labellisation. Une demi-douzaine d’autres allant de La Napoule (Alpes Maritimes) au Port du Grand Large de Dunkerque (Nord) en passant par Saint-Quai Portrieux (Côtes d’Armor) affichent 15 ans de labellisation.

Site du PAVILLON BLEU D’EUROPE