Campagne de sensibilisation sur l’environnement des commerçants et des plaisanciers du port

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RAPPORT ANNUEL 2017

68 bateaux et 138 personnes ont été sensibilisés sur les deux thèmes abordés. Les équipes de la capitainerie, de l’Adee (Eco-gestes) et du Smiddev (Syndicat de tri de l’Est Varois) ont été très bien accueilli par les plaisanciers du port.

 

La campagne Ecogestes Méditerranée (ADEE) est partenaire de la campagne de sensibilisation l’Echo du cachalot depuis près 5 ans. Chaque saison estivale nous sensibilisons, avec les agents de Port-Fréjus, les plaisanciers du port (locaux comme ceux de passage). Pour cette édition 2017, nous avons principalement axé nos messages sur deux thèmes qui sont :

 

  • Le tri des déchets à bord. Nous avons fait le choix de ce thème en concertation avec Port-Fréjus / ADEE et le SMIDDEV, car les consignes de tri au sein de la ville ont évolué en 2017. Ne triant, les années précédentes, que les bouteilles et flacons en plastique, la ville de Fréjus (via le SMIDDEV) a fait le choix de passer au tri dit « tout plastique» facilitant ainsi la tâche auprès des usagers. Cette information a été bien accueillie par les plaisanciers car très peu (et entre autres les plaisanciers de passage) étaient au courant de cette évolution. Toutefois, un aspect négatif est souvent soulevé par les plaisanciers naviguant sur de longues périodes : la gestion des déchets à bord d’un bateau de plaisance est très complexe principalement dû au manque de place mais aussi à l’odeur que peuvent dégager des emballages alimentaires avec la chaleur. Certains plaisanciers font le choix d’acheter des produits avec peu d’emballage ou bien avec des emballages durs (Ex : emballage en verre), d’autres ne s’engagent pas à le faire car ils trouvent que le verre peut se casser à bord et causer des blessures. Un autre point est également soulevé par ces plaisanciers : les poubelles flottantes présentes dans les zones de mouillage organisées, ne sont pas prévues pour faire le tri….

 

La gestion des pollutions à bord (eaux grises et noires et fonds de cales). Via ce thème nous avons informé les plaisanciers du port, qu’un service gratuit de pompage des eaux noires leur était proposé par la capitainerie (partenariat entre la société Ecotank et Port-Fréjus). Des plaisanciers locaux ont déjà utilisé ce service et en sont très satisfaits. Ceux ne connaissant pas ce dispositif ont bien accueilli l’information et nous leur proposions d’être nos ambassadeurs auprès de leurs amis plaisanciers. A cela, nous rappelions que l’usage des toilettes à bord du bateau lorsqu’il est au port est interdit (règlement du port). Nous les invitions alors à utiliser les sanitaires du port, ce qui ne pose pas de problème aux plaisanciers car ils sont très satisfaits des nombreux sanitaires présents sur le port, mais aussi de leur propreté, critère important aux yeux des plaisanciers. Nous rappelions aux plaisanciers que des points propres étaient à leur disposition et accessibles gratuitement via leur clef électronique. Ils peuvent déposer dans ces lieux tous les hydrocarbures usagers et autres produits dangereux comme dans une déchetterie. Pour finir sur ce thème nous profitions de l’entrevue avec le plaisancier pour lui présenter l’utilité des kits absorbant à utiliser lors de l’entretien mécanique du bateau, mais aussi au moment de l’avitaillement. Intéressés, nous les avons orientés vers l’accastilleur du port qui en propose.

 

Pour conclure, cet été 2017 nous avons rencontré lors de cette campagne 138 plaisanciers. 99 % d’entre eux nous ont accueillis selon le savoir-faire des plaisanciers !! et nous les en remercions. Cette action est très importante car elle nous permet à la fois de sensibiliser les plaisanciers aux éco-gestes au port, mais aussi parce qu’elle nous permet de recueillir leurs doléances. Chaque saison estivale nous faisons le choix de communiquer sur un ou deux thèmes pour ne pas noyer le plaisancier dans un trop plein d’information. Comme la campagne existe depuis quelques, il est nécessaire de faire évoluer cette action pour éviter son épuisement et la perte de son efficacité.

 

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