Visite guidée de Port-Fréjus au port romain

visiteguidee

Mieux connaître l’histoire de Fréjus ? C’est facile ! Une Visite guidée « De Port-Fréjus au Port romain » commentée par Philippe Cantarel, guide officiel de la Ville de Fréjus vous est proposée tous les mardis en août à 10 h 00 au départ de la capitainerie. Durée 2 h 00.

Tarif : 8€ – Gratuit moins de 12 ans

PORT FREJUS
La riche et lointaine histoire maritime de Fréjus et de son Golfe depuis 31 av.JC. et le retour des galères d’Antoine et Cléopâtre, prises à la bataille d’Actium, par Octave, puis la création du port antique par l’Empereur Auguste à partir de 27 av.JC., ainsi que le développement du tourisme à Fréjus dans la seconde moitié du XXème siècle, explique la volonté de la ville de restituer à Fréjus sa vocation maritime en la dotant d’un port de plaisance.
Le premier plan d’eau de 7,2 ha, inauguré le 12 juillet 1989, peut abriter 740 bateaux de 5 à 30 m. L’architecture, provençale et italienne est due à des architectes tel que L.Digard, M.Pitalugue ou encore X.Bohl qui avait travaillé avec François Spoerry à Port-Grimaud. Uncomplexe touristique est né avec, hôtels, résidences de tourisme, commerces…
La marina c’est agrandi en 2014 avec Port-FréjusII et son canal de 400m. 100 emplacements de bateaux, 400 logements et un casino de jeux, réalisé par l’architecte
M.Pasqualini et inauguré le 13/12/13, ont agrandi le port et redonné à Fréjus sa vocation de « Ville de Jeux ». 6 architectes ont travaillé sur ce projet dont une femme, D.Nicoletti.

Photo : « détail du port romain de Forum Julii, aquarelle de JC. Golvin, 2010 © Ville de Fréjus »