Port-Fréjus très actif en biodiversité marine

frejus_fev2019_1000px

24 MAI 2019 : Port-Fréjus est un des premiers ports de France à être certifié par l’Afnor « PORTS PROPRES ACTIFS EN BIODIVERSITE ».

Logo PortsPropres2018 Biodiversite CMJN

 

PRESENTATION DE CETTE NOUVELLE CERTIFICATION AFNOR :
Environnement : les ports provençaux visent « la biodiversité positive »
Par Philippe Gallini (La Provence)

Imaginée par l’Union des ports de plaisance de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco (UPACA), en partenariat avec la région Sud et l’Afnor, la nouvelle certification « Port propre actif en biodiversité » a été lancée en novembre 2018. Prolongement de la certification « port propre » déjà obtenue par 51 ports dans le sud-est de la France, cette extension a nécessité près de deux ans de travail, notamment pour en élaborer le référentiel. Quatre ports certifiés « PP » -condition impérative pour être candidat – se sont d’ailleurs inscrits dans le processus.

Comme l’explique Véronique Tourrel-Clément, déléguée générale de l’UPACA, « après le succès rencontré par notre certification « port propre » qui garantit que tout ce qui est produit par un port (eaux usées, déchets, etc.) n’affecte pas l’environnement, notamment marin, nous avons constaté que nous pouvions repartir à la conquête de la biodiversité avec des solutions d’entreprise. Désormais, notre objectif est de faire en sorte que les ports deviennent des installations à biodiversité positive ».

Une façon d’illustrer de manière plus visible et plus « sympathique » la notion de port propre, autrement que par les opérations de traitement des eaux noires et grises ou des peintures antifouling. Il est sûr que des installations de type nurserie ou nourricerie, permettant aux alevins de se développer dans les bassins d’un port, ne devraient pas laisser le public indifférent. Et Véronique Tourrel-Clément de préciser : « Cette certification ne s’applique pas seulement au milieu marin. Elle peut concerner la partie terrestre avec, par exemple, l’implantation d’essences autochtones adaptée au climat, d’espèces mellifères ou de dispositifs faisant appel aux énergies renouvelables ».

 

Très attaché à une politique de développement durable depuis la création du port, PORT-FREJUS a pris les engagements suivants :

  •  Mettre en œuvre des mesures pour prévenir et éliminer toute pollution et tout rejet accidentel dans le milieu naturel
  •  Responsabiliser l’ensemble du personnel de la Capitainerie pour la protection active de l’environnement
  •  Communiquer avec les plaisanciers et les acteurs économiques du port sur les méthodes et les objectifs de notre politique environnementale
  •  Conserver les acquis environnementaux et améliorer de façon continue nos performances environnementales par la mise en place d’un plan d’action.
  •  Contribuer à préserver et à améliorer la Biodiversité marine par nos actions (implantation de nurseries de poissons dans les fonds marins du port) et par nos campagnes de sensibilisations auprès des scolaires et du public par la création d’un sentier pédagogique