Création d’un parcours pédagogique biodiversité sur l’îlot du port

parcourspeda2018

Des nurseries de poissons ont été installées dernièrement dans les fonds marins du port. A l’initiative de la Capitainerie, des sensibilisations sur le thème de la biodiversité marine et sur le projet des nurseries de poissons seront proposées régulièrement sur l’îlot du port (Place deï Tambourinaire) aux scolaires et au public interessés par cette démarche. Les dates seront communiquées sur notre site Internet portfrejus.fr et sur notre page facebook capitainerieportfrejus. Si vous êtes responsables de centres, associations ou autres structures, n’hésitez pas à prendre contact avec la Capitainerie et son référent environnemental Philippe MANON pour mettre en place une sensibilisation adaptée à vos créneaux horaires. 

CREATION D’UN PARCOURS PEDAGOGIQUE

Les ports sont un lieu idéal pour sensibiliser les publics à la protection des écosystèmes marins et montrer qu’ils ne sont pas seulement des parkings à bateau. Ils constituent une source de biodiversité qu’il faut préserver.

Depuis les quais, le Biohut invite le passant à s’interroger sur la présence de la vie sous-marine du port. Ainsi, écoliers, promeneurs, plaisanciers, pêcheurs et usagers découvrent avec ce procédé que les marinas abritent les juvéniles de nombreuses espèces qui, avant de rejoindre le large, doivent grandir dans des eaux sûres.

 parcourspeda2018-2

C’est pourquoi, la S.E.M. de Port-Fréjus a décidé de créer un parcours pédagogique sur l’îlot du port adapté à la sensibilisation du public. Dans un premier temps, son thème sera accès sur la biodiversité et le projet des nurseries de poissons. Son objectif est de toucher les scolaires et les visiteurs sur le rôle et l’importance des petits fonds côtiers dans l’écosystème marin. Courant 2019, un nouveau parcours sera mis en place sur tous les quais du port et abordera les thèmes essentiels de l’environnement marin.

Cette approche, réalisée par des animateurs formés de la Capitainerie et de l’Amicale des Pêcheurs-Plaisanciers de Port-Fréjus, portera sur des thèmes fondamentaux axés sur le comportement et le cycle de vie des poissons et des animaux marins côtiers, sur les dégâts provoqués par les pollutions marines accidentelles liées à l’homme, sur la thématique du déchet et sur la mise en valeur de notre patrimoine maritime, notamment le sanctuaire Pélagos. D’autres sujets seront également abordés comme l’impact des ports sur le milieu marin ainsi que la sensibilisation aux bonnes pratiques des plaisanciers et usagers portuaires à mettre en œuvre.

 

L’objectif est de faire comprendre les enjeux et de changer

le regard des utilisateurs sur le milieu marin portuaire