Campagne l’écho du cachalot

echocachalot2019-2

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L’ENVIRONNEMENT organisée par la SEM de Port-Fréjus. Chaque saison estivale, les équipes de la CAPITAINERIE, du SMIDDEV et de l’ADEE (eco-gestes) partent à la rencontre des plaisanciers et des usagers du port sur les quais. Reservez leurs le meilleur accueil !

 

pour tee-shirt

 

La démarche porte cette année sur les trois thèmes suivants :

  1. Sensibilisation des plaisanciers à l’utilisation des produits antipollution à bord du bateau
  2. Déposons gratuitement vos feux de détresse périmés
  3. L’eau est une ressource précieuse, sachons la préserver, ayons un comportement écoresponsable

Les rencontres des usagers sur les quais sont prévues les :

  1. Mardi 9 juillet : de 9h30 à 11h30
  2. Mardi 23 juillet : de 9h30 à 11h30
  3. Mercredi 7 août : de 9h30 à 11h30
  4. Mercredi 21 août : de 9h30 à 11h30 (point presse)

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :

Philippe Manon au 06 51 60 07 23 / philippe.manon@portfrejus.fr

 

Certifié PORTS-PROPRES depuis 2012,

Certifié PORTS-PROPRES ACTIFS EN BIODIVERSITE depuis 2019

Labéllisé PAVILLON BLEU depuis 1993, 

PORT-FREJUS est un PORT EXEMPLAIRE EN DEVELOPPEMENT DURABLE 

 

echocachalot2019

LES THEMES ABORDES PENDANT CETTE CAMPAGNE

1ère SENSIBILISATION

L’utilisation à bord de produits antipollution

La gestion des pollutions est une préoccupation permanente de la Capitainerie. Pour éviter toute dégradation des eaux portuaires, un ensemble de mesures a été mis en place. Tout rejet d’eaux de cale provenant des bateaux est strictement interdit par le règlement particulier de police et d’exploitation du port. Dans le cadre de l’opération estivale de sensibilisation l’écho du cachalot, la Capitainerie remettra gratuitement à chaque plaisancier informé, un kit anti-pollution à placer au fond de la cale pour capter les hydrocarbures ou à utiliser lors de chaque opération de remplissage du réservoir à carburant du bateau.

Ce kit sera également disponible sur demande au bureau du port.

 

2ème SENSIBILISATION

Déposons gratuitement vos feux de détresse périmés

Elles sont obligatoires et peuvent sauver la vie en cas de naufrage mais, renouvelables tous les trois ans, elles deviennent vite encombrantes. Leur élimination est gérée de façon empirique. On les utilise contre les taupes, dans les manifs. On les jette aussi à la mer ou dans la poubelle occasionnant des incendies dans les centres de tri. Plusieurs accidents se sont produits : mains arrachées, incendies de décharges ou explosions dans des incinérateurs d’ordures.

Ces engins pyrotechniques doivent donc être éliminés et remplacés lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Les feux à mains, fusées parachutes et fumigènes peuvent être déposés gratuitement dans les magasins d’accastillages lors de l’achat de produits neufs selon le principe du « un pour un » : pour un produit périmé repris pour un produit neuf acheté. Ils sont ensuite pris en charge par l’APER Pyro, éco-organisme créé en 2015 agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, qui s’occupe de leur traitement.

Cet organisme peut également reprendre votre ancien stock de fusées périmées. Pour tout renseignement : www.aper-pyro.fr

 

3ème SENSIBILISATION

L’eau est une ressource précieuse, sachons la préserver

Economiser l’eau est un geste du quotidien qui n’est possible qu’en changeant ses habitudes. Avoir le réflexe d’utiliser l’eau du ponton selon nos besoins plutôt que de la laisser couler inutilement est un choix à l’impact considérablement positif sur l’environnement et qui permet également de préserver les sources d’eau douce. Sensibiliser son voisinage de ponton sur l’intérêt d’économiser l’eau va également permettre de changer les habitudes de chacun. L’eau potable n’est pas inépuisable et il est indispensable de prendre dès à présent les bonnes mesures pour pouvoir en bénéficier dans les années à venir.

L’économie de l’eau est l’affaire de tous : continuons de garder un comportement écoresponsable !

 

Les ambassadeurs de la Capitainerie, du Smiddev et de l’ADEE, chargés de cette sensibilisation éco-citoyenne remettront aux plaisanciers de Port-Fréjus :

  1. Un « KIT ANTI POLLUTION » comprenant une feuille absorbante d’hydrocarbure, une paire de gants et un sac plastique (à déposer après utilisation au point propre Caravello dans le réceptacle déchets souillés)
  2. Le dépliant BIOHUT PORT-FREJUS sur l’implantation des nurseries de poissons
  3. La notice de l’Aper Pyro « DEPOSER GRATUITEMENT VOS FUSEES PERIMEES »
  4. Le dépliant du Smiddev « MEMO TRI, RECYCLONS + »
  5. Un récapitulatif des 3 thèmes abordés pendant cette campagne